DÉMARCHE

Depuis plusieurs années, l’artiste utilise l’image de la feuille de papier comme vecteur dans son travail, s'attaquant aux tensions résultant de l'ambiguïté de la représentation. Il canalise cela dans des dessins et des sculpture poétiques, intrigants, trompeurs et parfois humoristiques, qui suscitent des questionnements sur la complexité de la perception en relation avec les modes de réalisation.

 

Ses oeuvres, travaillés le plus souvent selon une approche du trompe-l'œil et de l’anamorphose, surgissent d’un lent processus d’observation qui ralentit la fabrication de l’image où la notion de temps se confond entre sujet et surface.

 

L’artiste développe sa pratique comme un grand laboratoire de dessin; il ne considère pas le papier comme une surface à deux dimensions, mais plutôt comme un matériau pouvant devenir partie intégrante du processus de composition picturale.

______

Paper is at the centre of Gaudette’s artistic practice. Using images and materials from everyday life, he works with the tensions resulting from the ambiguity of representation. He channels this into poetic and sometimes humorous gestures that raise questions about perception, complexity of history and the systems that create and reinforce the values that embody us.

 

These stagings emerge from a slow observation process mixing gestural drawing and optical illusion, and where the notion of time merges between subject, support and surface.

 

The artist sees his practice as a great laboratory that does not consider paper as a two-dimensional surface, but rather as a material that can become an integral part of his pictorial composition process.

© 2023 par JEAN MARTIN. Créé avec Wix.com